#EcrireUneChanson avec une structure proposée couplets refrain

L'idée de cet exercice est de s'imposer une structure de chanson et de laisser faire son imaginaire pour la compléter. Nous avons donc fixé des contraintes avec 2 vers identiques qui reviennent dans les couplets, et des mots ou groupe de mots identiques pour les débuts de refrain...

"Une chanson, c'est du rythme et de la répétition"

Contrainte d'écriture de chanson du samedi 16 janvier 2016...

 

1- D'abord, pour avoir de la "matière textuelle", nous avons écrit librement tout ce qui nous passait par la tête pendant 15mn, sans aucune autre contrainte (chacun était libre d'écrire sous forme de liste, de prose, de vers, avec ou sans sens entre les mots)

 

2- Chacun d'entre nous a ensuite isolé dans ce premier texte de "matière textuelle" des mots, des groupes de mots ou des phrases qui lui plaisaient en les écrivant sur des bouts de papier.

 

3- Nous avons mis chacun 5 bouts de papier dans un "pot commun", et nous avons pioché chacun 5 bouts de papier. Par conséquence, nous avons eu chacun 5 papiers avec: soit nos mots, soit les mots des autres.

 

4- Avec une structure de chanson proposée (voir photo ci-contre), nous avons remplacé dans la partie couplet les "vers 1" et "vers 2"par deux vers que nous avons choisi dans notre "matière textuelle" et/ou dans notre pioche des 5 bouts de papier, et dans la partie refrain un (ou des) mot(s) également choisi dans notre matière de départ. NB: les "vers 1" et "vers 2" sont systématiquement les mêmes dans chacun des couplets. Les 4 débuts de vers de refrain sont identiques.

Autre contrainte: chaque vers de couplet fait entre 6 et 8 syllabes.

Nous avons donné une contrainte de temps: 45mn pour écrire au minimum 2 couplets et 2 refrains.

 

5- Sur la base de nos textes, chacun a composé une mélodie a capella "à la manière de" (Rock, Salsa, Reggae, Comptine, etc...).


A la prochaine séance, nous essayerons de commencer par composer une mélodie à la voix, pour ensuite en dégager une série de "lalala" à la place desquels nous écrirons des mots de chanson.

Ateliers ouverts à TOUS NIVEAUX : amoureux et grands amoureux du plaisir de créer !

Matériel :

Ramener de quoi écrire (papier, cahier, stylos, crayons... selon vos préférences), et également si vous avez un appareil pour enregistrer en audio (par exemple "mémo vocal" dans le téléphone), afin de ne pas perdre les idées de mélodie ("Les écrits restent, les paroles s'envolent"... sauf si elles sont enregistrées !).

Écrire commentaire

Commentaires: 0