#EcrireUneChanson en commençant par la mélodie

Sur cet exercice, nous commençons par créer une mélodie à la voix.

Pour créer une mélodie, on s'est inspiré d'une seule note de départ, qui a servi l'imaginaire pour développer une ligne mélodique, qui a ensuite été décortiquée en plusieurs pieds, qui sont ensuite découpés en syllabes. Ensuite, les syllabes sont remplacées par des mots, pour en faire une chanson...

"Une chanson est une œuvre musicale composée d'un texte et d'une mélodie destinée à être interprétée par la voix humaine." Wikipedia

Contrainte d'écriture de chanson du samedi 13 février 2016 :

 

1- D'abord, pour avoir de la "matière textuelle", nous avons écrit librement tout ce qui nous passait par la tête pendant 15mn, sans aucune contrainte (chacun était libre d'écrire sous forme de liste, de prose, de vers, avec ou sans sens entre les mots).

 

2- Allitérations : Afin d'avoir des mots pour chanter sur notre mélodie, nous avons isolé 6 groupes de deux sons : le son "P" et le son "K" (ce qui comprend également "Q" et "C" prononcés "K", car tout le monde ne connait pas l'alphabet phonétique international), "P" et "T", "M" et "L", "N" et "V", "B" et "D", et "R" et "S" (le son "S", c'est à dire par exemple le son "-tion" également). Chacun a choisi 2 groupes parmi les groupes de deux sons: PK, PT, ML, NV, BD, RS.

Puis, nous avons écrit un maximum de mots comportant les 2 sons choisis: par exemple pour ML, les mots "mélodie", "mille", "limace", "lame", etc...

Ensuite, nous avons écrit une phrase avec chaque groupe de 2 sons: par exemple une phrase comportant un maximum de sons en "M" et "L" (cf: Boby Lapointe "Même l'amibe malhabile emmiellée dans la bile humide... quel méli mélo, dis"), puis une phrase comportant un maximum de sons en "P" et "K" (cf: Helen Juren "Pataquès en Paca sur les plaques des ploucs hippocampes").

 

3- Mélodie : Dos à dos (pour ne pas se regarder, donc être uniquement connecté par le son), nous avons chanté la même note à l'unisson pour commencer. Puis, chacun a trouvé une deuxième note (différente de la première, et différente de la 2e note des autres). Puis une 3e note (différente de celle des autres, même si la note de départ était la même), et ainsi de suite, jusqu'à trouver une succession de notes qui forment une mélodie qu'on est capable d'isoler et de chanter chacun pour soi. Une mélodie sur "lalala" avec des notes qui montent et qui descendent (il n'est pas forcément obligatoire de savoir lire et/ou écrire la musique pour créer une mélodie).

 

4- Enregistrer sa mélodie : Une mélodie s'oublie vite! Nous avons donc enregistré chacune de nos mélodie sur un appareil (par exemple, le "mémo vocal" du téléphone mobile est très utile en ce cas).

Sur la base de cet enregistrement, nous avons décortiqué nos "lalala" mélodiques sous forme de syllabes séparées d'une césure, pour donner une structure.

Par exemple, en remplaçant les "lalala" par des tirets et les césures par des slashs cela peut donner cette structure pour un couplet :

- - - - / - - -

- - -/ - - - - -

- - - -

- - - -

- - - / - - - - -

- - - -

- - - -

- - - / - - -

 

5- Ecrire un texte sur une structure métrique : Nous avons remplacé les tirets par des mots que nous avons pioché dans notre premier texte de "matière textuelle" et  également dans notre "matière sonore" des deux phrases en allitération.

Pour les autres couplets, nous avons utilisé la même structure.

.. .Pour arriver à la forme suivante globale:

Couplet1 +  Refrain + Couplet2 + Refrain + Couplet3 + Refrain

Et ensuite: chanter nos mots sur notre mélodie !

Une fois fixé notre texte et notre mélodie à la voix, un instrumentiste pourra trouver des accords sur cette chanson.

 

NB: Dans une chanson, on peut avoir un refrain, ou pas, des rimes, ou pas...

Mais gardez parfois en tête que l'idée d'une "chanson que le cerveau retient" ce sont des choses qui se répètent: un refrain, des rimes, des allitérations, des mots, des groupes de mots. La mélodie, c'est également quelque chose qui va se répéter d'un couplet à l'autre et d'un refrain à l'autre.


Ateliers ouverts à TOUS NIVEAUX : amoureux et grands amoureux du plaisir de créer !

Matériel :

Ramener de quoi écrire (papier, cahier, stylos, crayons... selon vos préférences), et également si vous avez un appareil pour enregistrer en audio (par exemple "mémo vocal" dans le téléphone), afin de ne pas perdre les idées de mélodie ("Les écrits restent, les paroles s'envolent"... sauf si elles sont enregistrées !).


Écrire commentaire

Commentaires: 0