contenus, technique et démarche


NOTRE DEMARCHE ARTISTIQUE

Voyager, c’est découvrir. Chanter, c’est un plaisir, une joie, un partage. Créer, c’est exprimer. Ecouter, c’est entendre la vie du monde.

Coeur Troubadour est un groupe de personnes passionnées par les voyages sonores qui partagent des valeurs humaines. Nous avons choisi de travailler sur un répertoire de Chants Populaires et Traditionnels du Monde pour aller à la découverte de ces multiples cultures, toutes aussi belles les unes que les autres malgré les différences. Les sonorités des langues nous font voyager tout autant que les histoires que l’on chante.

Le but de cette approche est de faire de l’expression musicale un outil de réunification des générations et des peuples à travers les chants populaires de différentes régions et cultures du monde, dans la curiosité et le respect des traditions d’hier et d’aujourd’hui.

Nous chantons également nos propres créations, en s’inspirant de ces sonorités, de ces langues et de ces voyages sonores. Les auteurs écrivent en français ou alors dans une autre langue, et composent ensuite la mélodie. Ou alors ils trouvent une mélodie, et écrivent le texte qui va avec. Ils peuvent également choisir de faire traduire leur texte dans une langue qu’ils ne parlent pas forcément pour chanter avec des sons différents. Ces chansons sont ensuite harmonisées avec le groupe pour en faire des chants polyphoniques (chants à plusieurs voix).

 


LES OUTILS QUE NOUS UTILISONS POUR NOTRE DEMARCHE ARTISTIQUE

>CONTENU :

Training corporel
Exercices d’écoute et de concentration
Gestion de la respiration et de la voix
Gestion des émotions
Jeux de rôle et mises en situation
Chants du Monde (travail sur les techniques du son de la voix dans différentes cultures)
Techniques d’expression, de création et d’improvisation (exercices qui servent à ouvrir l’imaginaire)

 

OUTILS :

- LA VOIX, la voix chantée et parlée, les outils qui servent à la phonation dans le corps humain

* Chant, polyphonies, chants du monde, improvisation vocale, chanson française et internationale (15 ans d’expérience)

Polyphonies a capella (chants à plusieurs voix) issues de différentes régions du monde : Europe de l’Est, Afrique et Maghreb, ou d’autres régions du monde : Amérique Latine, Asie... Techniques basée sur les résonateurs, sensations des vibrations du son dans le corps et dans l’espace autour de soi, appuis du souffle au niveau de l’abdomen, harmoniques du son. Découverte et recherche des méthodes de soin de l’être humain par la vibration du son dans le corps.

Théâtre : la voix parlée utilise les mêmes outils que pour chanter, appréhender l’utilisation de la voix parlée « projetée »

- LE CORPS HUMAIN, le corps de l’artiste, et le corps sur une scène

* Conscience Corporelle

Ce qui est intéressant à mettre en relation avec le travail d’artiste et de scène dans ces techniques : la respiration, l’ouverture de la cage thoracique, l’alignement de la colonne vertébrale, donc le développement des muscles qui permettent à la colonne de s’aligner, tenir la posture c’est-à-dire le corps sans mouvement, le travail du corps en détente grâce à la maîtrise du souffle, l’apprentissage de la concentration grâce à la respiration, outils essentiels pour remédier au trac, à la peur et à l’appréhension de l’artiste avant d’entrer en scène, ou à la personne devant se présenter à un entretien, à une audition.

* Théâtre : contemporain, classique, improvisation, matchs d’impro, clown

Outils du comédien (en relation au texte, accorder l’interprétation avec le sens de ce qui est dit), mais également respiration sur voix parlée, regard public, notions d’entrées et sorties de scène, notions de mouvements et d’oppositions dans le corps, notions de l’espace scénique et des pièges qu’on ne doit pas montrer au public. Egalement, par l’improvisation, acquérir les outils qui permettent d’être connecté avec « l’ici et maintenant » du spectacle vivant, avec l’état d’urgence pour ne jamais être à court de ressource en cas de trou, de problème technique ou de tout autre impondérable inhérent à la scène (méthodes Stanislawski, Théâtre du mouvement, Barba, Grotowski, clown)

* Danse : contemporaine, improvisation, danses de salon, notions en danse classique et danses ethniques

Le corps en mouvement, le corps dans l’espace, être à l’écoute de son corps, rigueur de l’activité physique quotidienne, notions d’oppositions dans le corps, notion de cercle et de spirale (méthode Lemon), porter attention au détail d’un mouvement, d’un geste, attention à l’occupation du plateau, de façon géométrique, circulaire, en cherchant l’équilibre ou le déséquilibre (méthodes Trisha Brown et Cunningham).

 

NB : Dans le travail artistique, on essaye généralement de rester dans le plaisir et le sourire pour tâcher de garder de la distance et de la légèreté, rester dans le jeu pour éviter de prendre les choses difficiles trop « personnellement », comme c’est fréquemment le cas quand on travaille les matières artistiques.