stages Chants du Monde


Stages saison 2018-2019 à Paris

Stages thématiques "Chants du Monde" une dimanche par mois à Paris

 

Stages pour une dizaine de participants. Ouverts à tous niveaux, débutants ou confirmés. Pas de connaissance en musique requise. Journées de stage thématique à la découverte des polyphonies et des chants du monde, par le biais de l’improvisation et de l’écoute des voix et des vibrations du son. Chanter en groupe a capella.

Et en fin de journée de stage, un petit concert avec les chants polyphoniques !

 

Dates des stages à Paris 18e, et thématiques :

> Dimanche 7 octobre 2018 : 11h-17h "Chants du Monde" (tous niveaux)

> Dimanche 11 novembre 2018 : 11h-17h Thème "Chants d’Europe de l’Est" (tous niveaux)
> Dimanche 10 février 2019 : 11h-17h Thème "Chants Tsiganes" (tous niveaux)
> Dimanche 17 mars 2019 : 11h-17h "Chants du Monde" (tous niveaux)

> Dimanche 14 avril 2019 : 11h-17h Thème "Chants d’Europe de l’Est" (tous niveaux)

> Dimanche 19 mai 2019 : 11h-17h Thème "Chants Tsiganes" (tous niveaux)

 

Echauffement et travail au sol sur la respiration et le souffle - Trouver son ancrage par les pieds - Ouverture de la cage thoracique - Libération des tensions du corps par les mouvements et par la vibration du son - 
 Chanter a capella en groupe - Apprendre à écouter et à utiliser sa voix parmi celle les autres, par l’improvisation et le travail des harmoniques du son - Chanter en s’amusant, avec la joie de vivre, et le sourire, en impliquant tout le corps - Expression du plaisir vocal à travers les chants et les mélodies - Création de chanson en groupe.

 Programme:

-> LES CHANTS DU MONDE : Polyphonies (chants à plusieurs voix) issues de différentes régions du monde, suivant le thème de chaque stage : Tsiganes, Europe de l’Est, Afrique et Maghreb, ou d’autres régions du monde : Amérique Latine, Asie... 
 Suivant l’origine du chant, on apprendra à utiliser différents résonateurs, des jeux de sonorités et de rythmes, une ligne mélodique, une ornementation, un timbre et un placement de voix.

-> LA RESPIRATION : En début de journée, travail au sol sur la respiration et le souffle, c’est-à-dire l’inspiration et l’expiration dans le but de chanter - Ouverture de la cage thoracique - Libération des tensions du corps par les mouvements de la respiration (organisation du mouvement respiratoire entre périnée, abdomen, diaphragme, thorax ...)

-> LA VIBRATION DU SON : Explorer la vibration qui circule dans le corps lorsque l’on chante - Explorer la relation entre le son à l’extérieur qu’on perçoit par nos oreilles et la vibration du son qu’on perçoit à l’intérieur de notre corps.

-> LES OUTILS TECHNIQUES : Vocalises et échauffement vocal basés sur la mélodie, le rythme, la prononciation, la vibration des voyelles - Connecter et utiliser les pressions du souffle sur les mélodies - Postures et placement - Apprendre à écouter et à gérer sa voix parmi celle les autres, par l’improvisation et le travail des harmoniques du son.

-> LA CREATION : Créations de chanson et d’harmonies en groupe à partir de jeux d’improvisation simples basés sur la mélodie, la répétition et le rythme - Chanter en s’amusant, avec la joie de vivre, et le sourire, en impliquant tout le corps - Expression du plaisir vocal à travers les chants et les mélodies a capella.

 

Vidéo

Matériel:

Bouteille d'eau (ou thermos selon vos préférences), un pique-nique, un plaid (ou couverture) et un tapis de sol (type tapis camping ou yoga) pour le travail au sol, de quoi prendre des notes (papier, carnet, stylos), et de quoi enregistrer les chants si vous voulez vous en souvenir après le stage (par exemple "mémo vocal" de votre téléphone mobile)

 

Lieu :

Espace "Le Chant des Possibles" 30 rue Joseph de Maistre, Paris 18e, Métro Blanche, Place de Clichy

 

Tarif : 79 euros la journée de stage

 

Inscrivez-vous aux stages :

Renseignements / Inscriptions : 06 61 09 06 94 ou contactez-nous par mail


Partagez si vous aimez !