chorale Chants du Monde


NB: Pour le moment, la chorale Coeur Troubadour n'a pas repris ses activités...

CHORALE DE CHANTS DU MONDE, Polyphonies et Créations à Paris - France


Chorale à la découverte des polyphonies et des chants du monde par l’improvisation vocale. Chanter en groupe a capella.
Ouvert à tous niveaux, amateurs et confirmés, pour le plaisir de chanter ensemble. Pour une dizaine de participants. Pas de connaissance en musique préalable requise.

 

Au programme :
Expression du plaisir vocal à travers les chants et les mélodies du monde entier. Répertoires variés : chants d’Afrique et du Maghreb, chants d’Europe de l’Est, chants Amérindiens (chants Congolais, Maliens, Tsiganes, Indiens, Inuits, Ukrainiens, Bulgares...)
Polyphonies (chants à plusieurs voix). Chanter a capella en groupe : apprendre à écouter et à utiliser sa voix parmi celle des autres, par l’improvisation et le travail des harmoniques du son.
Placer un timbre de voix sur des mots, sur une rythmique. Suivant l’origine du chant, on apprendra à utiliser différents résonateurs, des jeux de sonorités et de rythmes, une ligne mélodique, une ornementation.
Travail sur la respiration et les appuis du souffle. Ouverture de la cage thoracique pour apprendre à utiliser le corps comme une caisse de résonance pour le son de la voix. Libération des tensions du corps par les mouvements et par la vibration du son.
Chanter en s’amusant, avec la joie de vivre, et le sourire, en impliquant tout le corps, et en gardant le plaisir de chanter en groupe.

 

En détail :
En échauffement : travail au sol sur la respiration et le souffle, puis sur la voix et l’écoute des vibrations du son dans le corps. Puis travail sur les polyphonies, chants à plusieurs voix.
Un travail de composition de mélodies d’après des improvisations et des harmonisations fera partie de la recherche de cet atelier de chant.

En fin de saison, nous présenterons les chants travaillés lors de 2 représentations en salle, concerts prévus en juin à Paris (notamment dans le cadre de la Fête de la Musique). Voir rubrique "Vidéos" pour écouter les titres des précédents concerts.

 

Matériel:

Bouteille d'eau (ou thermos selon vos préférences), un plaid (ou couverture) pour le travail au sol, de quoi prendre des notes (papier, carnet, stylos), et de quoi enregistrer les chants et les créations si vous voulez vous en souvenir facilement (par exemple "mémo vocal" de votre téléphone mobile)

 

Fréquence :
Les lundis soirs

Répétitions à prévoir en plus dans les périodes qui précèdent les concerts.

 

Lieu :
Avenue de la République 75011 Paris, Métro Père Lachaise

 

Tarif :
290 euros par trimestre. Possibilité de régler en 3 fois.

 

Chef de Choeur et Direction Artistique de la chorale Coeur Troubadour :
Helen Juren, chef de choeur, artiste chanteuse auteur compositeur, comédienne et metteur en scène

 

-> Renseignements / Inscriptions : contactez-nous par mail
-> Téléphone : 06 61 09 06 94