#EcrireUneChanson avec des formes de répétitions

Comment écrire une chanson en s'inspirant de formes de répétitions ? S'amuser avec quelques figures de rhétorique ou de musique pour créer des chansons. Par exemple : les allitérations, les assonances, le Baobab des Oulipiens, l'anaphore, l'épiphore, la kyrielle syllabique, les rimes, le gimmick, ou tout simplement le refrain (qui est une forme répétitive dans une chanson).

Écrire ne coûte rien mais nous procure d'infinis plaisirs.
Raymond Queneau

Amusez-vous avec les répétitions !

 

Voici quelques idées d'exercices pour se détendre le cerveau avant d'écrire une chanson. Cela peut vous aider à vous inspirer tout en vous amusant.

 

La répétition donne des repères à l'auditeur, qui "revient à la maison" avec un son ou une phrase qu'il a déjà entendue. Comme un enfant qui demande d'entendre toujours la même histoire...

 

 

 

- L'allitération :

C'est la répétition d'un son consonne pour créer un effet sur le lecteur ou l'auditeur.

 

cf: "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes"

Racine "Andromaque"

 

Prenez une ou deux consonnes, et trouvez un maximum de mots qui les contiennent. Ensuite écrivez une phrase, ou deux, ou toute une chanson. (cf: "Ta Katie t'a quitté" de Boby Lapointe, avec les sons T et K)

 

 

- L'assonance :

C'est la répétition d'un son voyelle pour créer un effet sur le lecteur ou l'auditeur.

 

cf: "L'aurore grelottante en robe rose et verte"

Beaudelaire "Les Fleurs du Mal"

 

Prenez une ou deux voyelles, et trouvez un maximum de mots qui les contiennent. Ensuite écrivez une phrase, ou deux, ou toute une chanson... (cf : "Les sanglots longs des violons de l'automne..." Chanson d'Automne de Paul Verlaine)

 

 

- Le Baobab (contrainte oulipienne créée par Jacques Roubaud) :

C'est un texte saturé en syllabes qui se répètent (par exemple "ba" et "au" pour le mot baobab).

 

cf: "Athée à vingt ans je me foutais du divin, je devins apâtée par le thé et le vin." Helen Juren

(sur les syllabes "thé" et "vin")

 

Choisir 2 syllabes (ou plus) et les répéter avec un maximum de mots contenant une ou les deux syllabes dans votre texte. Par exemple écrire un texte avec un maximum de "tôt" et "tard", ou alors "soi" et "ré"... etc...

 

Voir par ailleurs d'autres contraintes oulipiennes sur le site de l'Oulipo

cf: "La Vie ne Vaut Rien" d'Alain Souchon, une allitération différente à chaque phrase, ce qui stimule l'oreille

cf: "Cent Fois les Massifs" d'Helen Juren, sur les sons des consonnes S et F, chanson créée lors d'un atelier à Paris


- L'anaphore :

C'est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de vers ou de phrase.

 

cf: "Les filles
C'est beau comme un jeu
C'est beau comme un feu
C'est beaucoup trop peu
Les filles
C'est beau comme un fruit
C'est beau comme la nuit
C'est beaucoup d'ennuis
Les filles
C'est beau comme un renard
C'est beau comme un retard
C'est beaucoup trop tard
Les filles
C'est beau tant que ça peut
C'est beau comme l'adieu
Et c'est beaucoup mieux..."

Jacques Brel "Les Filles et les Chiens"

(NB: Jacques Brel utilise beaucoup ce procédé dans ses chansons.)

 

Vous pouvez vous amuser à commencer tous vos vers par "Pourquoi" ou "Avant" ou "J'aime" ou les mots qui vous inspirent, ou que vous piochez dans le journal...

 

 

cf: utilisation de l'anaphore : "elle est pas..." en début de phrase dans "Léa" de Louise Attaque

cf: l'anaphore dans "J'aime les filles", paroles de Jacques Lanzmann et musique de Jacques Dutronc


 

- L'épiphore :

C'est la répétition à la fin d'un groupe de mots, d'une phrase, d'un vers, d'au moins trois fois les mêmes mots ou expressions.

 

cf: "Et toujours ce parfum de foin coupé qui venait de Bérénice,

qui résumait Bérénice,

qui le pénétrait de Bérénice."

Aragon "Aurélien"

 

- La kyrielle syllabique :

Suite de mots dont chaque mot commence par la dernière syllabe du mot précédent.

 

cf : "paillasson, somnambule, bulletin, tintamarre, marabout..."

 

Amusez-vous à remplir une page de kyrielle syllabique, peut-être trouverez-vous des pépites dans votre suite de mots. Ou alors, donnez-vous une contrainte de temps : faire cet exercice pendant 15 minutes par exemple. Vous pouvez également créer des phrases avec vos suites de mots.

 

 

- Les rimes (en fin de vers, ou à l'intérieur des vers)

La rime est une répétition de sons. En poésie, les rimes de fin de vers sont une identité de sons qui peut s'organiser de différentes façons :

Rimes plates : AABB

Rimes embrassées : ABBA

Rimes croisées : ABAB

On peut également rajouter ces "identités de sons" à l'intérieur des vers (ce qui rejoint les contraintes des allitérations, des assonances ou du Baobab).

 

 

- Le refrain :

Un ou plusieurs mots qui se répètent à la fin de chaque couplet d'une chanson, d'une balade, d'un rondeau, etc...

Le refrain est une forme répétitive dans une chanson.

 

NB: Dans le refrain, essayez de trouver une "formule d'accroche" ou des mots ou expressions universels, que tout le monde peut comprendre, qui captent l'oreille de l'auditeur : la "petite phrase qui veut dire une grande phrase". On peut la chercher en s'amusant avec les exercices précédents de cette page.

cf: Souchon "La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

 

 

- La structure :

Petit rappel, qui peut sembler évident : la structure du couplet ou du refrain va se répéter dans toute la chanson. On va donc répéter la forme métrique des vers qui sera identique d'un couplet à l'autre, d'un refrain à l'autre.

Par exemple, si les vers d'un couplet sont en "8 pieds + 5 pieds + 7 pieds + 6 pieds", le couplet suivant aura la même structure métrique, le même nombre de vers et le même nombre de pieds. (NB : pour rappel, un pied = une syllabe)

 

 

- La mélodie :

La mélodie va se répéter : la ligne mélodique de la voix du couplet sera la même d'un couplet à l'autre, la ligne mélodique du refrain sera la même dans toute la chanson. On peut prendre quelques libertés de variations, mais globalement, ce sont des formes mélodiques qui vont se répéter.

 

 

- Le gimmick :

Un gimmick est une cellule de quelques notes de musique capable de capter l'oreille de l'auditeur. (Gimmick signifie "truc".) Il est souvent très court, comme une petite phrase dont le son particulier, le dessin mélodique ou la formule rythmique imprègnera facilement la mémoire, donc la reconnaissance, donc l'identification. (source : Wikipédia)

Il s'agit souvent de la mélodie d'un instrument qui se répète dans la chanson.

 

cf: "L'aventurier" du groupe Indochine dont le gimmick est la gamme pentatonique majeure jouée à la guitare.

cf: "Bad" de Michael Jackson qui commence par le gimmick instrumental.



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Commentaires: 1
  • #1

    Tit (mercredi, 20 juin 2018 17:41)

    Article très intéressant ! Bravo et merci de partager ce savoir.