#EcrireUneChanson en s'inspirant d'une image

Dans cet exercice, une image va servir d'inspiration pour l'écriture. Choisir une image qui vous parle, vous interpelle, en goût ou en dégoût, en amour ou en haine. Evitez une image qui ne provoque rien chez vous, même si d'autres l'ont choisie.

La création passe par vous, c'est vous qui devez être touchés. 

 

"Regardez et vous trouverez. Ce que l'on ne recherchera pas ne se rencontrera pas." Sophocle

 

Contrainte d'écriture de chanson du samedi 12 mars 2016 :

 

1- Ecriture automatique : D'abord, pour avoir de la "matière textuelle", écrivez librement tout ce qui vous passe par la tête pendant 15mn, sans aucune contrainte, avec une musique instrumentale de fond (chacun est libre d'écrire sous forme de liste, de prose, de vers, avec ou sans sens entre les mots). Ce premier exercice permet de se mettre en route, de commencer à écrire, de mettre son cerveau en mode "écriture". Essayez de ne pas juger ce que vous écrivez. Si vous n'avez pas d'inspiration, faites votre liste de courses ou décrivez ce que vous voyez autour de vous, ou encore, notez le chemin parcouru depuis chez vous à ici, ou ailleurs. L'important, c'est d'écrire, de gratter votre feuille avec des mots.

 

2- Choisir une image : Une image c'est-à-dire un dessin, une peinture ou une photo qui a interpelé votre attention.  N'hésitez pas trop longtemps sur le choix de l'image, prenez la première qui vous attire naturellement.  Ecrivez tout ce qui vient à l'esprit en regardant cette image. Pour l'instant, écrivez, décrivez, inventez, exprimez ce qui vous vient, en prose ou en vers, avec le plus de mots. N'essayez pas forcément de mettre en forme de chanson (sauf si ça vous vient naturellement, évidemment). Essayez d'avoir un maximum de matière, un maximum de mots et de phrases pendant 20 minutes, inspirés par cette image.

 

3- Partager des mots : L'idée est de partager votre matière textuelle avec les autres (la matière que vous acceptez de partager). D'après le premier texte de matière textuelle et le deuxième texte sur l'image, isoler des mots ou des groupes de mots qui vous semblent intéressants. Les souligner. Puis recopier 5 mots, groupes de mots ou phrases sur des bouts de papier. Mettre les 5 bouts de papier dans un chapeau. Mélanger. Piocher 5 bouts de papier par personne. S'il vous arrive de tomber sur vos mots, libre à vous de garder le bout de papier, ou de le remettre dans le chapeau.

 

4- Villanelle : Pour travailler sur une forme poétique qui contient des répétitions,  la proposition est d'écrire une villanelle en gardant votre image sous les yeux (ne pas oublier que des chansons que le cerveau "retient" comporte des répétitions: un mot, un refrain, une rime, des mélodies qui se répètent).

Voici un exemple de villanelle ci-contre. Dans cette forme poétique, il y a la répétition de deux vers fixes, A1 et A2, les autres vers sont libres. Et deux rimes de fin: a et b.

La structure de la villanelle est :

A1-b-A2 + a-b-A1 + a-b-A2 + a-b-A1 + a-b-A2 + a-b-A1-A2

Tous les vers "a" ou "A" terminent donc par la même rime, tous les vers "b" terminent par une autre même rime.

Pour écrire votre villanelle, remplissez les vers, vous avez la matière textuelle des 5 bouts de papier que vous avez pioché, que vous pouvez choisir de placer en A1 ou A2 ou dans les vers libres. Vous avez également les textes du premier exercice d'écriture automatique, et des mots qui vous sont venus d'après l'image (si vous ne travaillez pas avec un groupe, vous avez donc de la matière!).

Petite liberté: on se laisse le choix de compter entre 6 à 8 pieds (ou syllabes) par vers.

Durée: 20 minutes

 

Pour faire une villanelle                     A1 (vers fixe rime a)
Rime en ‘elle’ et rime en ‘in’                b (vers libre rime b)
La méthode est simple et belle.        A2 (vers fixe rime a)

On dispose en kyrielle                          a (vers libre rime a)
Cinq tercets, plus un quatrain,          b (vers livre rime b)
Pour faire une villanelle                       A1

Sur le premier vers en ‘elle’                  a
Le second tercet prend fin;                  b
La méthode est simple et belle.          A2

Le troisième vers, fidèle,                       a
Alterne comme refrain                         b
Pour faire une villanelle                       A1

La ronde ainsi s’entremêle;                 a
L’un, puis l’autre, va son train             b
La méthode est simple et belle.         A2

La dernière ritournelle                         a
Les voit se donner la main                   b
La méthode est simple et belle           A1
Pour faire une villanelle.                       A2

Boulmier, « Les Villanelles » (1878)


5- Prénom : A la lecture d'un texte de poésie ou de chanson, on peut rajouter un prénom, répété régulièrement dans le texte. Ceci n'est pas obligatoire, mais à la relecture de la villanelle que vous venez d'écrire, vous pouvez vous "écarter" de la contrainte, et voir si en rajoutant un prénom entre chaque strophe ou alors en début ou fin de phrase, cela pourrait fonctionner, et ajouter de la force à votre texte, le personnifier. 

6- Quatre accords : Pour chercher une mélodie, l'exercice proposé est de partir de 4 accords qui se suivent : Sol Ré Lam Do joués en boucle à la guitare (mais ça peut être un piano, ou n'importe quel autre instrument). Choisir un rythme lent ou rapide pour le jeu de l'instrument, en fonction de ce que vous préférez. Ecoutez les 4 accords qui se suivent en boucle, et laissez-vous inspirer une mélodie à la voix qui chante sur les 4 accords. Prenez votre texte de villanelle, et commencez à chercher la mélodie de vos mots sur les accords. Vous pouvez vous amuser à vous arrêter entre chaque mot, ou alors chanter les phrases plus rapidement. Vous pouvez changer de rythme. Amusez-vous à couper vos phrases, vos vers, vos mots, à les répéter, à les ordonner autrement dans votre mélodie à la voix. Amusez-vous jusqu'à trouver la mélodie et le phrasé qui convient le mieux à votre texte sur les accords.

Enregistrez-vous en même temps que vous cherchez votre mélodie : les mélodies s'oublient très vite!

 

NB: Même si nous avons la même base de 4 accords, chaque personne trouvera une mélodie différente à la voix, un débit de phrasé différent, marquera des pauses, ou non. Avec d'autres accords, la mélodie sera certainement différente. Et selon chaque individu, nous n'avons pas le même univers créatif, les mêmes références, les mêmes inspirations. N'ayez pas peur d'utiliser les accords des artistes que vous aimez pour créer vos propres mélodies.

Cliquer pour agrandir les images.

Voici un exemple de chanson écrite et composée lors de cette séance, en vidéo.

Les accords de guitare ont été légèrement modifiés, et les paroles "améliorées" et "réorganisées" après l'atelier avec le groupe. 

NB: les exercices d'écriture et de composition sont des "tremplins" ou des "démarreurs", par la suite il faut quelquefois revenir sur un texte et une mélodie pour les peaufiner... Mais tout d'abord, laissez-vous explorer l'imaginaire en osant des premiers jets!

Ateliers ouverts à TOUS NIVEAUX : amoureux et grands amoureux du plaisir de créer !

Matériel :

Ramener de quoi écrire (papier, cahier, stylos, crayons... selon vos préférences), et également si vous avez un appareil pour enregistrer en audio (par exemple "mémo vocal" dans le téléphone), afin de ne pas perdre les idées de mélodie ("Les écrits restent, les paroles s'envolent"... sauf si elles sont enregistrées !).


Partagez si vous aimez !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pierre Birambeau (mardi, 19 avril 2016 08:51)

    J'ai surtout été étonné par le niveau des participants, leur exigence et leur concentration.
    Le résultat final m'a impressionné.

  • #2

    Rackamlerouge (mardi, 24 mai 2016 10:31)

    Le travail sur la mélodie amène à une création instantanée si bien que l'on s'étonne soi-même d'y arriver.
    La méthode est basée sur quelques principes et beaucoup de liberté.
    On rigole sans faire semblant.